ANsongeuse

Andréa Negrelli

Auteur, Réalisatrice, Chef-monteuse (film, vidéo, virtuel)

Ma dernière réalisation :

 
menuP1

« De l'enfant rêvé à l'enfant réel… »

Film documentaire est disponible en DVD
I l est en vente ICI

Il contient le film de 93 minutes
et un « BONUS »

6 séquences inédites de 75 minutes

Lisez les réactions de ceux qui l'ont déjà vu…

***

Note à l'attention des Associations et des Institutions :

Je sais que de nombreuses associations et institutions voudront utiliser le DVD acheté en ligne, pour en faire bénéficier leurs adhérents, en organisant des réunions, où elles proposent la projection du film en totalité ou de ses extraits. OR, légalement ce n'est pas possible, car :

Conformément à la loi, l’utilisation d'un DVD quel qu'il soit est strictement réservée à un usage familial et privé. La projection totale ou partielle du DVD « De l’enfant rêvé à l’enfant réel… » en séance publique, avec ou sans perception de droit d’entrée, est donc interdite, sauf accord préalable de l'auteur ou de la production.

Pour palier à cette difficulté, avec Live Productions, nous avons élaboré, un montage de 30 minutes, composé d’extraits du documentaire, plus spécialement axé sur le sujet de l’attachement. Sa projection, sous certaines conditions, peut servir à un « lancer de débat » lors d’une réunion d’information ou d’une conférence sur l’importance de l’attachement.

Je réponds favorablement aux invitations à cette occasion en tant qu’intervenante.

Pour les conditions : me contacter.

***

Le « MODULE PEDAGOGIQUE » :

Destiné aux associations, institutions, professionnels et formateurs, un DVD, intitulé : « MODULE PEDAGOGIQUE » est désomais disponible. Il contient :
1. L’attachement et ses troubles (30 minutes extraites du film, mentionné plus haut)
2. Approfondissement par des spécialistes (50 minutes, en 4 parties distinctes)

Il est proposé avec une Licence spéciale, permettant d’organiser la formation du personnel ou des réunions d’informations dans le cadre de leur activité.

Pour toute information sur le « MODULE PEDAGOGIQUE », contacter Andréa Negrelli ou Live Production

****

 

Naissance d’un film documentaire 

Durant les 4 années qui viennent de s'écouler, j’ai travaillé sur quelques sujets de documentaire, mais tant qu’un film n’est pas tourné, il n’existe pas. Et, trouver les financements n’est pas une chose aisée. Surtout, quand on est, comme moi, un électron libre. planchTourn

Un sujet me tient plus particulièrement à cœur : mère adoptive, j’ai traversé, bien malgré moi, plus de 10 ans conflictuels avec ma fille adoptée. J'ai donc enquêté autour du thème de « l’Attachement », si méconnu en France et je me suis lancée dans le tournage de ce film, avec mes propres moyens et seule…

Par la force des choses, j’ai dû endosser plusieurs métiers en même temps : caméraman, preneuse de son, intervieweuse, monteuse, durant plusieurs mois de tournage. Jamais auparavant je n’ai imaginé une telle possibilité, car j’ai toujours lutté contre l’idée « d’homme-orchestre ».

Le point de départ du film est mon histoire familiale, mais le sujet a été très rapidement enrichi, par l'appui de nombreuses personnes : parents, enfants et spécialistes. J'ai parcouru une partie de la France et de la Belgique et j'ai engrangé des témoignages formidables.

La particularité de ce film réside dans les contraintes, imposées par le fait qu’il est tourné par une personne seule qui, à la fois plante sa caméra, pose des questions, écoute les réponses avec empathie. Les douleurs passées ou présentes s’expriment calmement, avec pudeur et dans la durée.

Plus d’un an après le début du tournage, j'ai rencontré, par hasard, Xavier Le Blond, de Live Productions, qui s'est engagé à mes côtés pour permettre à ce film d'exister. Nous avons obtenu l’Aide Sélective du CNC.

Aujourd'hui, le film est là, il a une approche personnelle : la mienne. C’est une enquête à « la première personne » où je suis à la fois « dedans » et « dehors ». Dans ce film, j’interviewe, je donne mes sentiments et j’apporte mon témoignage.

Il a été vu par plus de 300 personnes lors de plusieurs projections privées, dont 2 de test avec 94 questionnaires remplis. 90 % des spectateurs répondent avoir été très touchés par la qualité émotionnelle des témoignages, leur sincérité et leur pudeur et aussi par le bel équilibre entre les émotions et la didactique, la somme de connaissance que le film leur a permis de découvrir…

Mais ça ne suffit pas, car pour le moment, ce film n’a toujours pas trouvé de diffuseur national. Il ne ressemble pas à ce que nous avons l’habitude de voir sur les chaînes. Et le problème est bien là ! Pour France 5 et France 2 : « c’est un très bon film d’auteur, mais pas un documentaire et nous ne diffusons pas de films d’auteur. » Pour Arte, « c'est un reportage, pas assez film d'auteur »…
J’espère fort qu’un jour ce film trouvera son chemin vers le grand public.

Un premier pas a été franchi cependant : une petite télé locale, Télessonne, nous a soutenus et elle a diffusé le film sur le câble et sur Internet. Avant la diffusion, j'ai été invitée à une émission de plateau où j'ai pu parler du film et de la problématique de l'attachement, en toute liberté.

En été 2009, nous éditons un DVD, avec le film (93 minutes) et un « Bonus » de 75  minutes avec 6 séquences inédites qui ajoutent à la compréhension et la connaissance de la problématique de l’attachement. Le prix est de 24 € TTC (+ frais de port). Vous pouvez le commander sur le site de Live Prod où un payement sécurisé en ligne est opérationel.

Vous pouvez voir un résumé du contenu du film en guise de bande-annonce, et si vous désirez apercevoir mon approche, vous pouvez regarder trois courts extraits. Cliquez sur une des images en dessous :

(Les vidéos nécessitent un lecteur Flash Player que votre navigateur vous proposera s'il détecte son absence dans votre ordinateur.)

La bande annonce :

BAV6photo

Extraits 1, 2 et 3 :

extr1photo extr2photo extr3photo


***
© Negrelli, tous droits réservés.

Copie des éléments de ce site, même partielle, est formellement interdite !

 
ouvre la première page ouvre la page qui-suis-je? ouvre la page mes débuts dans le réalisation ouvre la page extraits vidéos ouvre la page sites amis et liens ouvre la page mon travail de monteuse ouvre la pages contacts